AVIS de spécialistes

Commentaires de spécialistes.

J'ai lu avec plaisir le 1er tome de "Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits", mon attention de lectrice a été retenue par une intrigue rythmée : il y a du suspens, des personnages ambivalents et une toile de fond d'une richesse exceptionnelle : le Rwanda. J'ai eu envie d'aller au bout, d'avoir des réponses aux questions posées  et j'ai envie de connaitre le dénouement de l'histoire. Le Rwanda est bien décrit, les paysages, les us et coutumes, les rapports sociaux, le régime politique, etc... On sent une excellente connaissance de la situation et du terrain et cela enrichit le récit. C'est la complexité politique et sociale du Rwanda qui donne son originalité au roman, vient renforcer et rend crédible la disparition de Flaure et de son mari, le trafic et l'enquête non officielle de Pol Géron.

avis du CDL*

* "Le CDL est créé en 2006 par Delphine Schilton, psychanalyste et passionnée de littérature, qui compte une quinzaine de bénévoles dont la démarche est « citoyenne et subversive »qui s’insurge contre un monde littéraire où « le marché a remplacé la pensée ». Mais attention, le CDL, qui reçoit un manuscrit par jour, n’est pas tendre et n’hésitera pas à vous suggérer de remiser définitivement votre prose au placard."   Le Figaro.

Cest vraiment un  sujet de haut vol, à la fois original et captivant qui nous offre une galerie de personnages bien typés.. Je me suis moi-même laissé prendre au jeu de l'intrigue et j'aimerais bien savoir... ce qui se passe dans les événements rapportés dans le 2e tome. Mais tu as réussi, dès le début, à créer un fameux suspense, basé sur la disparition soudaine du couple - et  le rôle ambigu du "fonctionnaire" . Ceci me permet de revenir sur l'idée des... 3 tomes. Vraiment une bonne idée ? Je reste sceptique. Je continue à penser qu'un lecteur (et donc un éditeur) sera plus attiré par un seul livre "qui dit tout" que par la perspective de prévoir déjà trois livres à découvrir... Le dénouement ah !, tout de même, surtout dans ce type de récit, c'est qu'on y tient ! Proficiat... pour rester dans le subjonctif et les langues étrangères !

Yvon

Ancien journaliste, poète, écrivain ("Tant va la cruche à l'eau", "La terre sans mal", "Historia oficial para acabar con un pueblo", "A minuit fut fait un réveil", ...).


Les critiques de quelques éditeurs

 Voici quelques exemplaires parmi la dizaine de réponses positives reçues de la part des maisons d'édition.

Réponse positive mail 
Cher auteur 
Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre manuscrit a retenu notre attention. 
Nos critères de sélection se basent d'une manière générale sur la qualité littéraire, l'originalité, l'intérêt de lui trouver un lectorat ainsi que la conformité avec notre ligne éditoriale. 
Concernant votre texte, voici nos commentaires :  « Un roman intéressant qui rassemble suspense, aventure et découverte de l'Afrique des années 80 et ses diverses difficultés. Une écriture de qualité qui rend la lecture agréable. 
Catherine Le-Huu (EDKIRO) Directrice 
Editions Kirographaires 

Réponse positive mail
 
Cher Monsieur, 
Nous vous avons fait parvenir le 20.06.2012 une proposition de publication pour votre manuscrit intitulé LE MENSONGE DONNE DES FLEURS, MAIS PAS DE FRUITS - TOME 1, qui avait su séduire notre comité de lecture. 
Si l’enthousiasme de notre comité n’est pas limité dans le temps, nous devons toutefois planifier notre programme éditorial. Nous revenons donc vers vous aujourd’hui afin de prendre connaissance de vos intentions. 
Face à la frilosité des éditeurs traditionnels, nous avons à cœur de révéler de nouveaux talents avec des moyens tout aussi professionnels et un investissement de l’équipe à la hauteur de celui demandé à l’auteur. La participation financière ne peut donc être supprimée puisque c’est elle qui nous permet de relever aujourd’hui le défi de mettre en avant des inconnus. 
Nous comprenons toutefois que celle-ci puisse parfois constituer un obstacle dans la réalisation du projet. Attachés à ne pas perdre un manuscrit de qualité pour des raisons financières, nous sommes disposés à revoir notre proposition avec vous afin de réévaluer les modalités financières d’une éventuelle collaboration. 
Si malgré tout, vous ne désirez pas donner suite, nous vous informons que la copie électronique de votre texte en notre possession sera détruite sous un mois. Aucune copie ne sera conservée. 
Restant à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire nous vous prions d’agréer, Cher Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
 
Damien Fenix 
Chargé de Manuscrits 

Réponse positive mail
 
Bonjour Monsieur Sondag, 
Nous sommes heureux de vous faire part de l'avis positif de notre comité de lecture quant à la sélection de votre manuscrit Le mensonge donne des fleurs, mais pas de fruits dans la collection Classique d'Edilivre. 
Après accord de votre part, Edilivre publiera gratuitement votre ouvrage et se chargera de : 
> sa composition (mise en page, mise au bon format, réalisation de la couverture selon notre modèle classique...) ; 
> son enregistrement auprès des instances administratives (attribution d'un numéro ISBN, dépôt légal de votre ouvrage auprès de la Bibliothèque nationale de France) ; 
> sa diffusion (sur la librairie d'edilivre.com et sur celles de nos partenaires rueducommerce.fr, amazon.fr, alapage.com, chapitre.com et abebooks.fr) ; 
> son référencement auprès des libraires (via Dilicom, le réseau interprofessionnel des libraires et leur base de données de gestion de commandes). 
Nous vous remercions d'imprimer et de compléter le contrat ci-joint en double exemplaire, puis de nous les renvoyer par courrier
 
Edilivre - Editions APARIS 

Réponse positive écrite 
Cher Monsieur, 
La réponse de notre comité de lecture étant positive, nous vous transmettons le contrat par voie postale. 
Sa décision s’appuie sur les qualités littéraires de votre manuscrit et sur son potentiel commercial.  
Vous avez confié votre ouvrage à une équipe de professionnels ayant à cœur de révéler de nouveaux talents. 
Notre maison attache un intérêt tout particulier à chacun de ses partenaires littéraires. Notre communication est réfléchie en fonction de l’ouvrage et l’auteur que nous défendons auprès des médias. Nous ciblons également les meilleurs contacts parmi notre réseau de libraires afin de faire connaître nos livres par les professionnels tout en assurant une visibilité dans les grandes enseignes telles que la Fnac. 
Nous finançons nos éditions : les frais d’impression, de distribution, de promotion et de diffusion du livre demeurent à notre charge. Nous proposons uniquement à l’auteur une participation financière correspondant aux frais de maquette de l’ouvrage incluant la mise en page, les corrections éventuelles ainsi que la réalisation d’une couverture personnalisée. 
Nous vous prions d’agréer, Cher Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
 
Mademoiselle Virginie Billet 
Service Manuscrits 




Publié le vendredi 24 mai 2013 par Dan